BLE a fêté ses 30 ans…

Salle Aimé Jacquier à St Hilaire de la Côte le samedi 19 novembre 2022

L’après-midi a débuté par un troc qui a donné lieu à des échanges modestes mais qui a permis de lancer les « festivités ». Plusieurs expos avaient été préparées pour évoquer quelques événements marquants de l’association (nettoyages de décharges, le retour du castor en Bièvre…). Plusieurs panneaux parlaient de la problématique de l’eau sur le territoire : de la lutte du comité d’Izeaux contre le projet d’enfouissement de déchets industriels à la mise en route du SAGE Bièvre Liers Valloire (SAGE : Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux). L’expo sur les corridors biologiques réalisée avec nos associations partenaires (Pic Vert, LPO, Nature Vivante, Conservatoire des Espaces Naturels de l’Isère…) dans le cadre du contrat de la Trame Verte et Bleue Bièvre Valloire était également de sortie.

Un coin enfant avait été aménagé et a été animé par Claire Aguiard.

Deux sujets étaient également proposés pour une libre expression :

30 raisons (ou plus) d’être optimiste pour l’environnement

30 raisons (ou plus) d’être pessimiste pour l’environnement

A partir de 17h, les ancien(ne)s président(e)s se sont succédé pour de courtes interventions :

Christian Villard a évoqué les débuts de BLE et le rôle d’une association de protection de l’environnement.

Philippe Lambelain a rappelé le contexte difficile de l’environnement sur le territoire au cours des années 1990 (développement des carrières, des projets de décharges, épandages de boues (papeteries, stations d’épurations..) sur les terres agricoles….)

Marie-Christine Pénelon s’est attaché à des souvenirs plus personnels.

Patrick Pecoraro a évoqué le souvenir de Michel Dioudonnat, président trop tôt disparu.

Stéphanie Blachon nous a conté deux histoires liées au compostage

Pascale Bourgeois nous a parlé du jardin Mercier, Claude Thiery a rappelé l’inventaire des haies réalisé par Stéphanie et lui-même dans le cadre du contrat Trame Verte et Bleue, Claire Fauvet nous a raconté (en vers !) l’embauche de notre animatrice et Christian Drevet a évoqué le modeste chantier de la cabane à Didet (à Longechenal, réhabilitation d’un site de nidification de la chouette effraie).

Plusieurs élus nous ont rendu visite au cours de l’après-midi :

Mr Neuder, député, Mr Gullon, président de Bièvre Isère Communauté ainsi que plusieurs vice-présidents (Mme Collet, Mme Fauchon, Mr Metay), Mme Caron maire de St Hilaire ainsi que plusieurs adjoints.

Après l’apéritif, la soirée s’est poursuivi par un repas partagé…



… suivi de musique et danse.