Le projet Sentinelles de la Nature est un projet du mouvement de France Nature Environnement (FNE), de type participatif, destiné à toutes les personnes soucieuses de la protection de la nature et de l’environnement. Cette interface cartographique vous permet de localiser et de signaler sur le territoire des atteintes à l’environnement ou des initiatives qui lui sont favorables.
La veille écologique permet de repérer les atteintes à l’environnement, potentielles ou effectives, le plus tôt possible afin de limiter au maximum leurs impacts.
Bièvre Liers environnement, membre de FNE Isère, participe au ReVE (Réseau de Veille Ecologique) qui constitue le noyau structuré des adhérents et associations impliquées dans la veille. Notre association est chargée de suivre et solutionner les signalements concernant notre territoire.
Un réseau pour quoi ?
- pour mutualiser les informations et les outils.
- pour démultiplier l’action de ses membres et en assurer la visibilité.
- pour former ses membres
Le but est d’assurer un suivi efficace des dossiers. Il s’agit :
- d’accompagner les membres du réseau dans leurs démarches
- de fournir une expertise dans le domaine juridique ainsi que dans le domaine naturaliste
- de permettre un croisement des informations sur un type d’atteinte (pour décider, en cas de besoin, des actions communes)
- de coordonner les actions vis à vis des différents interlocuteurs
Le réseau détermine des priorités d’actions, selon les alertes, en fonction des enjeux. Il est également doté d’une mission de représentation auprès des collectivités, des élus. Il sollicite les pouvoirs publics et appuie ses actions en faveur de l’environnement.
Le membre du RêVE participe aux enquêtes publiques sur son territoire, assiste aux instances décisionnelles locales (conseils municipaux, conseils communautaires….) qui peuvent alimenter son travail de veille écologique et en particulier prévenir les atteintes.
Il échange avec les autres membres du réseau toute information dont il peut avoir connaissance qu’il juge utile à l’action de veille écologique.
Quelles stratégies pour le réseau ?
Graduer les interventions dans la résolution des alertes (par exemple : dans un premier temps informer le maire, puis envoyer un courrier (démarche plus formelle), puis contacter la presse locale…), les actions contentieuses (administratives et/ou judiciaires) n’intervenant qu’en dernière étape si nécessaire.
Développer et promouvoir la mission d’expertise du réseau auprès des pouvoirs publics en montrant sa compétence en matière de protection de l’environnement : remontées d’information auprès des services de l’état et appui technique pour les collectivités.
Communiquer : mettre en place des stratégies de communication vis à vis du grand public et des pouvoirs publics, signaler les alertes par voie de presse permet d’être visible par des adhérents potentiels, d’être reconnu en tant qu’association, d’informer le public sur nos actions, présenter les aspects négatifs des dossiers en cours et l’inaction des collectivités ou des autorités compétentes, mais aussi les aspects positifs qui résultent de la résolution des dossiers ainsi que les actions efficaces des autorités compétentes.