BLE est agréé pour intervenir en milieu scolaire

Déroulement des animations

A partir de votre thématique, nous choisissons ensemble les animations en utilisant une pédagogie de projet.
Découverte, action, recherche de solutions : le public devient acteur étape par étape. Nous apportons connaissances et outils.

Des temps d’observation

Sorties nature
Visites de sites techniques
Visionnage de films

Des temps d’action

Manipulations
Expérimentation
Réalisation de maquettes

Des temps ludiques

Peintures végétales
Jeux sensoriels
Contes, marionnettes
Land-Art…

Nos thématiques d’animations scolaires et périscolaires

En chemin sur les ENS (Espaces Naturels Sensibles)

Cycles de 3 sorties sur des sites gérés par le Conseil Départemental, en Bièvre ou à proximité

« Faire connaître pour faire aimer et protéger »

  • Faire découvrir et comprendre les milieux naturels et les espèces, le rôle de l’Homme dans la Nature
  • Faire prendre conscience de la fragilité de ces milieux et de la nécessité de les protéger

Pour qui ?

A destination des élèves du primaire, des collèges, lycées agricoles et Sections d’Education et d’enseignement Spécialisé

Quel financement ?

Écoles maternelles et élémentaires, lycées agricoles, IMP : 850 euros par classe
Collèges : 1 200 € par classe, porté à 1 700 € en cas de nuitée à proximité du site.

Conditions d’attributions :

Sur acceptation du dossier présentant un projet pédagogique de 3 sorties dans l’année scolaire sur un ou plusieurs sites du département (prise en charge de tout ou partie des frais de déplacement et des interventions de la structure agréée par le Conseil Départemental).

Quand déposer les dossiers ?

15 juin de l’année N-1 pour les collèges publics et privés dans le cadre du « Pass Isérois du collégien citoyen »
20 mai de l’année N-1 pour les autres établissements publics ou privés (permet des sorties dès l’automne)
5 octobre de l’année en cours (sorties à partir de décembre

Aires terrestres éducatives

« Quand l’école devient gestionnaire d’une aire éducative »

Une aire terrestre éducative (ATE) est une zone terrestre de petite taille, plus ou moins anthropisée (parc urbain, plage, friche, zone humide, forêt, rivière, etc.), gérée de manière participative par les élèves d’une ou plusieurs classe(s) de cycle 3 et cycle 4. Accompagnés par leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement, le référent, en partenariat avec la commune, les élèves étudient cette aire et décident de façon démocratique des actions à y mener pour préserver son patrimoine naturel et culturel.
A travers ce projet, ils développent les compétences et les notions du programme scolaire et découvrent leur territoire et ses acteurs (la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers, de protection de l’environnement et autres acteurs du territoire).

Les objectifs :

  • Développer l’éco-citoyenneté des plus jeunes à travers une approche participative de gestion d’un bien commun.
  • Reconnecter les élèves à la nature et favoriser la connaissance et la préservation des milieux.
  • Faire émerger des synergies territoriales entre usagers, communauté éducative et acteurs de la gestion et de la protection l’environnement.

Coût des programmes

L’OFB apporte un financement dégressif sur les 3 années du projet.
Pour plus d’informations, contactez-nous !

Voir le site dédié : https://www.ofb.gouv.fr/les-aires-terrestres-educatives