Captages prioritaires : de quoi s’agit-il ?

Un certain nombre de captages d’eau potable (2500 environ sur l’ensemble du territoire français) ont été listés comme prioritaires par les SDAGE compte-tenu de l’état dégradé de leurs ressources.

Une liste plus restreinte (500 captages) a été élaborée  par le « Grenelle de l’environnement » en 2009 de manière à concentrer les moyens financiers, techniques et humains. Une vingtaine de captages sont concernés dans  le département de l’Isère dont sept dans notre secteur.

Lire la suite

Captages prioritaires en Bièvre et Liers

Bièvre Liers Environnement suit plus particulièrement la procédure entreprise sur les captages du Liers et sur le captage des Biesses.

Pour les 3 captages du Liers, le maître d’ouvrage est Bièvre Isère Communauté (qui est aussi le distributeur d’eau). Le vice-président chargé de l’eau (Jean-Paul Bernard, maire de PLAN) et les services techniques concernés pilotent le dispositif.

Pour le captage des Biesses, le maître d’ouvrage est la commune de Saint-Etienne de St Geoirs.

Un animateur a été embauché sous l’égide de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Bièvre Liers Valloire pour intervenir sur l’ensemble des captages prioritaires du secteur.

Lire la suite