Les amphibiens : espèces protégées

Le terme amphibien provient du grec « amphi » (double) et « bios » (vie). Leur cycle de vie contient deux phases : une aquatique et une terrestre.

A la fin de l’hiver, les amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons, salamandres) quittent les zones boisées où ils ont passé l’hiver pour aller se reproduire dans les zones humides. Ces migrations ont lieu la nuit en février / mars et sont particulièrement nombreuses au cours des nuits humides ou pluvieuses.

Quand une route sépare la zone boisée de la zone humide, ces migrations donnent lieu à de nombreux écrasements. Au-delà de 30 km/h, les plus petits animaux que sont les tritons sont tués par le souffle provoqué par le déplacement du véhicule.

Il est conseillé aux automobilistes d’éviter ces itinéraires au cours de cette période quand ils le peuvent. A défaut une vitesse n’excédant pas 30 km/h permet de limiter la mortalité des animaux.

Le crapaud commun

Le crapaud commun (Bufo bufo) est un anoure de grande taille (5 à 9 cm pour les mâles et 8 à 11 cm pour les femelles).

On le reconnaît à sa peau verruqueuse de teinte vert/brune et à son allure ramassée. Sa reproduction est printanière. Les individus se rendent au point d’eau à partir de mi-février où les mâles, en plus grand nombre que les femelles, vont devoir se disputer leur faveur. A l’issue de l’accouplement, la femelle enroulera,  dans les herbes aquatiques, un chapelet d’œufs de 3 à 5 m de long contenant entre 5000 et 7000 œufs. Les jeunes sortiront de l’eau fin juin, début juillet.

Grenouille agile

Grenouille rousse et Grenouille agile

La Grenouille rousse fait partie des espèces d’amphibiens d’Europe les plus répandus. Son aire de distribution s’étend de l’Europe centrale jusqu’en Asie. En France, cette espèce habite des altitudes très élevées (2600 m dans les Pyrénées). Avec le changement climatique, les populations de plaines disparaissent de plus en plus rapidement au profit de la grenouille agile. C’est une grenouille de taille moyenne mesurant entre 5 cm et 8 cm, de coloration brune. Elle peut aussi tirer vers le kaki ou le brun foncé pailleté de tâches dorées. Sa reproduction est printanière et la femelle dépose à l’eau des masses d’œufs en forme de boucle compacte d’environ 3000 œufs.

Proche cousine de la grenouille rousse, la grenouille agile s’en distingue par une allure nettement plus élancée et une taille plus petite (entre 4 et 6 cm). Sa coloration est assez régulière pour tous les individus : elle correspond au brun chamoisé d’une feuille morte de chêne. Reproductrice très précoce, elle peut se retrouver à l’eau dès la fin janvier si les températures douces et les pluies sont présentes.

travail de bénévoles (et peut-être de vous ?) sur les autres communes de la plaine.

Salamandre tachetée

Urodèle* de grande taille (jusqu’à 20 cm pour certaines femelles), elle est reconnaissable à ses tâches jaunes vif sur fond noir qui sont propres à chaque individu. De mœurs nocturnes, elle s’observe essentiellement dans les forêts de feuillus les nuits de pluie soutenues. Espèce vivipare, la femelle va mettre bas dans des ruisseaux temporaires des larves déjà formées qui pourront rester à l’eau une ou plusieurs années avant de retourner vivre en forêt.

*amphibien avec une queue

Triton palmé

Le plus petit (7-8 cm) des tritons présent sur le territoire, de couleur brune avec une ligne jaune-orangé sur le ventre, est l’espèce la plus commune en France. Au printemps, mâle et femelle se retrouvent à l’eau où les mâles affublés de grandes palmures aux pattes arrière pour la reproduction réalisent une parade pour séduire une femelle. Après l’accouplement, la femelle ira déposer les œufs un à un en les cachant dans les feuilles de plantes aquatiques.

Triton Alpestre

Triton de taille moyenne (8 à 10 cm) de couleur gris-bleuté et au ventre complétement orange vif. Le mâle en période nuptiale arbore une crête à la couleur dorée ponctuée de noir très reconnaissable. Comme le triton palmé, les adultes se rejoignent à l’eau au printemps pour la reproduction. Les jeunes émergent à l’automne et viendront à leur tour se reproduire lors de leur 3ème année.

Vous aussi, contribuez à les protéger

en participant aux comptages les soirs, de mi-février à mi-mars. Contactez-nous !

Merci à Anne Veber pour ces superbes illustrations !