Exploiter et sauvegarder la forêt
Les coupes de taillis de châtaignier, qui marquaient le paysage traditionnel du bas-Dauphiné, avaient fortement ralenti sinon cessé après la guerre pendant une cinquantaine d’années.
Elles ont repris depuis les années 2000 avec la promotion du bois-énergie, et grignotent progressivement le capital bois et nature qui avait pu se constituer pendant cette période de répit.
Mais les conditions ont radicalement changé, en termes de peuplements forestiers, de moyens d’exploitation, de bénéficiaires et de connaissances scientifiques. Tous ces éléments rendent ces coupes, certes légales, assez inappropriées aujourd’hui en termes de « gestion multifonctionnelle durable ».
Nombreuses sont donc les voix qui s’élèvent contre cette pratique dépassée, et souhaiteraient voir se développer des pratiques alternatives conservant le couvert forestier, telles que développées çà et là par quelques pionniers.
Nous formons aujourd’hui un véritable réseau de propriétaires, praticien.nes, associations, usager.es et élu.es, susceptibles de s’organiser pour inverser la tendance : promouvoir les réalisations exemplaires en modèle sylvicole pour la région, permettant à la filière bois dynamique de vivre d’un travail qualifié, en bonne intelligence avec les territoires.
Tel est l’objet de la réunion que BLE organise : fédérer les initiatives, se structurer et s’organiser pour une véritable évolution des pratiques, au bénéfice de tous, humains et non humains.
Nous lançons donc un appel à tou.tes les porteur.euses d’initiatives : établissons une « cartographie d’acteurs » et construisons une véritable stratégie collective !
