Le nucléaire en question

Vendredi  23 septembre à St Siméon de Bressieux s’est tenue une soirée-débat organisée par BLE (Bièvre Liers Environnement) et ADELIS.

Une cinquantaine de personnes sont venues participer.

Roland Desbordes, porte-parole de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la RADioactivité) nous a expliqué l’organisation du nucléaire en France, de l’extraction des minerais jusqu’à la gestion problématique des déchets en passant par la fabrication du combustible et le fonctionnement d’une centrale.

Joël Guerry de « Stop Bugey » nous a présenté le parc nucléaire français, son historique, son état actuel vieillissant et les perspectives d’évolution.

Toutes ces informations mettent en évidence que le nucléaire dépend des ressources mondiales, demande de gigantesques investissements financiers, qu’il faut prendre en compte les risques potentiels et qu’il y a une grosse problématique au sujet des déchets. A l’heure actuelle aucune solution n’existe pour ceux-ci, ils sont entreposés.

Contrairement aux affirmations de certains le nucléaire ne permet pas notre indépendance énergétique. A l’avenir, notre consommation d’énergie devra être plus sobre et plus efficiente