Qui Sommes-nous?
'90s
Au début des années 1990, en dehors de l’exception constituée par le District de La Côte Saint-André, intercommunalité existant depuis 1961, les pratiques de coopération intercommunale sont peu développées. Le territoire subit des pressions fortes (recherche par des organismes extérieurs à la plaine de Bièvre de sites d’implantation de carrières ou de décharges, de sites d’épandage de boues de stations d’épuration ou de papeterie…). Ces pressions font craindre que la Bièvre devienne un lieu vers lequel l’agglomération grenobloise « exporterait » un certain nombre de ses nuisances…
1992 / 1993
Une association environnementaliste existait auparavant en plaine de Bièvre. Il s’agissait de Bièvre Nature, association membre du CORA (Comité Ornithologique Rhône-Alpes, ancêtre de la LPO) et de la FRAPNA. Cette association, à but essentiellement naturaliste (protection des busards cendrés, participation à la réalisation de l’atlas des oiseaux nicheurs…), ne semblait pas devoir faire face aux « défis » de l’époque, notamment en ce qui concernait les impacts environnementaux de divers projets d’aménagement.
1999/2000
Devant la multiplication des dossiers, le CA décide de faire du SAGE et des déchets des dossiers prioritaires. Il est proposé aux associations Comité d’Izeaux et Sauvegarde des Chambarans de constituer une commission de travail sur les déchets, à l’image d’une commission inter-associations « transports en Bièvre » qui se réunit efficacement depuis plusieurs années et à laquelle BLE participe…
Pour quoi agissons-nous?

L’équipe

Christian DrevetPrésident

Anne VeberSecrétaire

Joël DeduytcheTrésorier

Claire AguiardAnimatrice