Le Tour ALTERNATIBA  2018 a fait étape le 31 août dans la commune de La Côte Saint André.

Le Tour Alternatiba, c’est quoi ?

  • Le « Tour Alternatiba » est organisé par Alternatiba, Action Non-Violente COP21 et les Amis de la Terre : 100 territoires visités, 200 villes-étapes pour plus de 5800 km parcourus.
  • Le Tour aura traversé, du 9 juin au 06 octobre 2018, cinq pays européens sur des vélos 3 et 4 places, symboles d’Alternatiba (illustrant à la fois la solidarité, l’effort collectif et la reconversion écologique et énergétique). Ce Tour Alternatiba  s’inscrivait dans la continuité de celui organisé en 2015 qui avait rassemblé plus de 60 000 personnes mais également dans un changement qui était celui de lier les alternatives concrètes existantes face aux enjeux du réchauffement climatique.
  • Les objectifs des Tours Alternatiba sont de mettre en avant les solutions, alternatives et démarches de transition que les populations, associations et collectivités locales peuvent reprendre à leur compte pour contribuer chacune à leur niveau à la lutte contre le changement climatique.

Vélorution : les cyclistes étaient accueillis à 17 h au col des Croze pour une vélorution jusqu’au Parc Allivet.

Plusieurs associations étaient présentes au« village des alternatives » : La Ressourcerie, Bio en Vrac, Le Cairn monnaie locale…

Le groupe Cui’Plong (musiques traditionnelles et compositions) a assuré l’animation musicale et la Compagnie de l’Arbre a proposé une animation théâtrale.

A 19h, la conférence « Climat : est-ce déjà trop tard ? Alternatives et résistances pour agir concrètement” par l’équipe du Tour Alernatiba a réuni une petite centaine de personnes.

https://alternatiba.eu/2018/06/climat-est-ce-deja-trop-tard-la-conference-du-tour-alternatiba/

La soirée s’est terminée par un repas partagé.

 

Le lendemain un mini stage de 3 heures de formation à la désobéissance civile non violente était organisée  par Action Non-Violente COP21. Elle a rassemblé 16 stagiaires.

Plus d’infos sur le site de ANV-COP21