Une dizaine de personnes ont participé à la visite

Lionel s’installe en maraîchage et petits fruits bio sur une microferme de 5000m2, le jardin des Gonnettes à Saint Pierre de Bressieux. Nous sommes bien accueillis par notre hôte  qui est très pédagogue et fait partager en toute simplicité et en toute franchise ses expériences bonnes ou moins bonnes.

 Dans un environnement boisé, bordé de tas de compost, de branchages en attente de broyage, les pieds dans les restes de paillage épandu, Lionel nous parle de non travail du sol, de couverture permanente du sol, paillage, engrais verts, vers de terre, champignons, compost, faim d’azote. Il mise sur la culture d’un sol vivant et pas sur les traitements, même bios. Il fait partie du réseau Maraîchage sur Sol Vivant (MSV) et vers de terre production, qui comme l’agroforesterie n’ont pas de charte éthique ni de label  interdisant les pesticides mais  développent des techniques culturales favorables à la santé des plantes, ce qui doit réduire les traitements. Il fait beaucoup d’expérimentations comme  les semis sur sol couché sans labour (les engrais verts par exemple sont couchés). Les semis sur sol couché se font aussi beaucoup pour les grandes cultures.

Sous les serres, les petits légumes plantés denses et mélangés selon des associations de cultures, couvrent déjà bien les buttes.

Il souhaite cultiver jusqu’à 15 légumes différents sous la même serre pour optimiser la surface. Il produit lui-même ses plants.

A l’extérieur, entre les fruitiers, une culture de courges est installée sur bâche de récup, posée directement en paillage sur la prairie. La deuxième année, le terrain sera apte à recevoir toutes sortes de plantations et semis sans avoir été retourné.

Dans le jardin devant la maison nous observons un semis sous foin, une petite mare dont la grenouille ne chasse pas la limace assez loin de son habitat, au goût de Lionel ! Une autre mare plus grande, stocke l’eau de pluie du toit pour l’arrosage.