A l ‘occasion de la « Faites de la récup », organisée à La Côte Saint-André le 26 novembre 2016 par le Centre Social, Bièvre Liers Environnement a choisi de mettre l’accent sur « les poules pour réduire les déchets ».

SERD

Selon l’ADEME, 72 kilos de restes alimentaires sont gaspillés chaque année par habitant. Un couple de poule peut manger 150 kilos de déchets alimentaires par an ! En plus des épluchures de légumes, des pâtes et du fromage, les poules mangent aussi le gras de la viande et la peau des poissons.

Une poule peut produire entre 150 et 300 œufs par an. Avec un couple on peut couvrir la consommation en œufs frais d’une famille de quatre personnes.

Les fientes peuvent être utilisées comme engrais naturel pour vos plantes ou votre potager.

Les poules adorent les limaces, vers et autres insectes qu’elles mangent à tous leurs stades de croissance.

Elles empêchent la prolifération des mauvaises herbes en grattant la couche supérieure du sol.

Plus d’infos

Les poules : complément du compostage, alternative aux insecticides et herbicides, fournisseur d’engrais naturel…et de bons oeufs frais : 5 raisons d’adopter des poules !

Elles sont sur le long terme plus économiques qu’un recyclage industriel des déchets : beaucoup de collectivités ayant en charge le traitement des déchets organisent des opérations autour des poules. Ce qui est le cas, à proximité de chez nous, du SICTOM du Sud Grésivaudan (St Marcellin)

Le jour de la « faites de la récup », les poules ont constitué un pôle d’attraction qui a permis d’amorcer des échanges.

Faites de la récup 2016

« Faites de la récup 2016 »

Au cours de la journée, beaucoup de monde est passé sur le stand de BLE (90 personnes environ). Nous avons pu, selon les demandes, proposer de la documentation sur la réduction des déchets ou expliquer nos actions en cours :  projet du Biel, jardin Mercier, Education à l’Environnement et au Développement durable, éoliennes artisanales….